vendredi 5 avril 2013


Chlef : deux nouvelles cités d’habitation inaugurées aujourd’hui

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

Il s’agit de la première tranche de 1 340 logements sociaux de la nouvelle ville de Chorfa, à la périphérie de Chlef, ainsi que du recasement de 80 familles à Ouled Farès dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire.
Deux importants projets d’habitat seront inaugurés aujourd’hui, jeudi, par les autorités locales.
Il s’agit de la première tranche de 1340 logements sociaux de la nouvelle ville de Chorfa, à la périphérie de Chlef, ainsi que du recasement de 80 familles à Ouled Farès dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire. La première entité urbaine de Chorfa fait partie d’un ensemble de 3 452 logements sociaux de type F3 et F4, dont 936 sont destinés au relogement d’occupants de bidonvilles. Le reste du programme est en voie d’achèvement, selon les services de l’OPGI. Ils précisent que les nouveaux bâtiments se distinguent par leur conception et la qualité des matériaux utilisés (marbre, faïence et bois 1er choix).
Un projet similaire, comprenant 2 064 logements sociaux, est en cours de réalisation non loin du premier site, plus exactement à El Hassania. Selon les autorités de la wilaya, ces unités vont contribuer à résorber le déficit en logement social que connaît la commune du chef-lieu de wilaya. Celle-ci, pour rappel, compte plus de 11 000 habitations en préfabriqué construites après le tremblement de terre de 1980.                  
Ahmed Yechkour

jeudi 4 avril 2013


Location-vente : Mise en chantier de 230.000 

logements

A travers la prochaine mise en chantier d'un programme global de
 230.000 logements, les projets de construction
 seront lancés en avril dans plusieurs wilayas.
PUBLIE LE : 04-04-2013 | 0:00
D.R
A travers la prochaine mise en chantier d'un programme global de 230.000 logements, les projets de construction seront lancés en avril dans plusieurs wilayas.
À l’instar des villes de Annaba, d’Oran et la nouvelle ville de Bouinan dont la pose de la première pierre est prévue entre le 15 et le 25 du mois en cours, selon des déclarations du ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme, M. Abdelmadjid Tebboune.
Les nouvelles constructions de l'AADL seront réalisées suivant les normes fixées par un nouveau cahier de charges qui a introduit de nouvelles prescriptions techniques pour en améliorer la qualité architecturale et urbanistique. Près de 60 % des nouveaux logements AADL qui seront réalisés dans le cadre de la formule location-vente sont des F4 d’une superficie de 90 m2. Les logements  restants seront des F3 d'une superficie de 75 m2. Pour rappel, les premiers logements du nouveau programme de l'Agence nationale de l'amélioration et du développement du logement (AADL), ont été lancés fin mars dernier.
En effet, le ministre de l'Habitat avait posé la première pierre pour la réalisation de 1.500 logements de type location-vente dans wilaya de Sidi Bel Abbés, promettant que «le scénario du programme AADL 2001 ne se reproduira plus», le premier responsable du ministère de l’Habitat a indiqué que «le délai de réalisation, fixé à 24 mois, peut être exceptionnellement prolongé à 30 mois». Parallèlement à l'avancement des chantiers de réalisation, l'AADL continuera à étudier les dossiers des postulants en commençant par les anciens souscripteurs de 2001 jusqu'à 2005, qui seront les bénéficiaires prioritaires de son programme. Dans cette optique, l'agence a entamé fin janvier dernier l'opération d'actualisation des dossiers des premiers souscripteurs. Le nombre des souscripteurs  de 2001 reçus par l'AADL jusqu'à mi-mars dernier a dépassé les 13.000 demandes, selon les statistiques de l’agence.
Selon les données de cette agence, pas moins de 30 % des souscripteurs convoqués pour la mise à jour de leurs dossiers ne se sont pas présentés à leurs rendez-vous à la fin mars 2013. Selon les explications qu’avait donné le directeur général de l'agence, M. Elias Benidir , celui-ci avait expliqué que « ce taux nous laisse croire qu’au moins 30 % des premiers souscripteurs du programme AADL ont pu régler leurs problèmes de logement, soit par l'aide de l'Etat ou par d'autres moyens durant les douze dernières années ». A travers l'augmentation du taux quotidien des souscripteurs reçus, l'AADL vise à accélérer l'opération de mise à jour des anciens dossiers.
C’est dans cette optique que le nombre des convocations devrait atteindre les 800 par jour, au lieu de contre 400 précisés au début de l'opération. L’agence a, donc, entamé fin mars à convoquer les souscripteurs ayant déposé leurs dossiers les 21, 22 et 23 août 2001 afin d'actualiser leurs dossiers.
A noter que les souscripteurs qui ont déposé leurs dossiers en janvier et février 2002 sont également convoqués aux bureaux de l'agence à partir du 1er avril 2013.
Le nombre global des souscripteurs de 2002 concernés par cette opération avoisine les 32.000 personnes, alors qu’il dépassait les 60.000 pour les souscripteurs  de 2001.
En ce qui concerne le traitement des dossiers reçus, l'agence se basera essentiellement sur la vérification du fichier national des bénéficiaires d'une aide publique pour l'acquisition d'un logement et des propriétaires d'un bien à usage d'habitation ou à un terrain à bâtir. Une fois le traitement des dossiers achevé, les souscripteurs seront convoqués pour payer la première tranche du prix du logement dont la négociation est toujours en cours. Par ailleurs, pas moins de 500 souscripteurs aux programmes de l'AADL ont été déjà exclus après confirmation, à la faveur de ce fichier, de leur accès à des programmes antérieurs, selon les affirmations du ministre de l'Habitat.
Sihem Oubraham


AIn Defla
Lancement prochain d’un projet  de 3000 unités
Le projet de réalisation de 3.000 logements de type  location-vente sera lancé prochainement sur le territoire de la wilaya d’Aïn  Defla, a-t-on appris, mercredi, auprès de la direction locale du logement et des équipements publics (DLEP). Le chef-lieu de wilaya bénéficiera de 1.000 logements, a indiqué la même  source, relevant que c’est la première fois que la wilaya d’Ain Defla bénéficie d’un projet de réalisation de logements dans le cadre de la location- vente. Le projet de réalisation de ce type de logements profitera à 4 communes  de la wilaya, a noté la même source, faisant remarquer que les sites de plus de 1.000 logements seront confiés à des entreprises étrangères tandis que les  sites inférieurs à ce chiffre seront à la charge d’entreprises nationales. 1.500 logements promotionnels publics (LPP) seront également réalisés  par l’entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI) à Aïn Defla, a précisé  la même source, faisant état de 15.000 aides relatives à l’habitat rural dans  le cadre du quinquennat 2010-2014. Les travaux de réalisation d’un hôpital de 240 lits, de 8.000 places  pédagogiques à l’université de Khemis-Miliana et de 2 cités universitaires de  2000 places chacune seront par ailleurs lancés au courant de l’année 2013, a-t-on  encore précisé de même source.
Logement social à Bordj Bou Arreridj
Le wali appelle à une concertation accrue entre les différents partenaires


La nécessité d’une coordination et d’une  concertation accrues entre les différents partenaires concernés par l’attribution de logements sociaux à Bordj Bou Arreridj, a été soulignée par le wali lors d’une  réunion tenue mardi, indique un communiqué de la wilaya parvenu hier à l’APS. Tous les acteurs concernés par le logement social, fonctionnaires, représentants des habitants et responsables des comités de quartiers doivent se sentir responsables,  aussi bien lors de l’attribution des habitations que dans l’étude des recours déposés par les citoyens, souligne la même source, citant le chef de l’exécutif  local.        
Au cours d'une réunion au siège de la wilaya, et qui a regroupé 37 représentants  de quartiers sur les 40 concernés, en vue de désigner les représentants des  bénéficiaires, le wali a mis l’accent sur une «attribution équitable» du logement  social, après «étude approfondie de l’ensemble des recours». Les représentants ayant été choisis par les citoyens concernés de la ville de Bordj Bou Arreridj, prendront part à des réunions hebdomadaires  afin d’examiner «chaque situation», poursuit le communiqué, précisant que les listes de bénéficiaires proposées ont été remises aux membres de la commission  qui ont également reçu une copie du texte de loi relatif aux conditions d’attribution  du logement social.        
Les représentants de quartiers ont fait part de leur volonté de collaborer avec la commission d’attribution, en apportant leur concours à l’étude des recours,  ajoute le communiqué qui précise que la wilaya s’est engagée, de son côté, à  œuvrer «de concert avec les représentants des quartiers, dans le cadre des  principes de la démocratie participative et de la concertation, en vue de réduire les erreurs pouvant être générées par le travail des instances concernées et assurer une transparence dans ce domaine». La wilaya est également disposée à associer les mêmes représentants  dans les actions de développement et à tenir compte de leurs propositions visant  à améliorer le cadre de vie des citoyens, ajoute-t-on de même source.
Constantine
Relogement de 275 familles


Dans le cadre du programme de résorption de l’habitat précaire, les autorités locales ont procédé hier, à la délocalisation de 275 familles issues du bidonville Sarkina, et ce vers l’unité de voisinage 1, sise à   la Nouvelle Ville Ali Mendjeli. L’opération, commencée dès l’aube, s’est déroulée dans de bonnes conditions et verra à son issue la destruction définitive dudit bidonville. Pour rappel, cette opération, la quatrième du genre en trois ans, permettra à court terme (d’ici la mi-mai) de recaser près de 2000 familles issues de huit sites précaires sis, entre autre, à la cité des frères Abbas, à l’ONAMA et à Aïn El Bey.
RN

Les forces de sécurité libyennes formées par l’Algérie ?

Des soldats de l'armée libyenne. D. R.
Des soldats de l'armée libyenne. D. R.
Nouvelle étape dans les relations algéro-libyennes. L’Algérie a fait des offres «très concrètes» et «opérationnelles» pour aider à la constitution de l’armée et de la police libyennes. Un projet qui devrait se concrétiser dans les prochaines semaines. L’Algérie propose d’aider les Libyens dans la formation des nouvelles unités armées issues de la rébellion, qui n’auraient pas encore intégré des structures institutionnelles, à travers l’armée ou la police. Cette aide est censée aider les autorités libyennes à juguler une situation où règne un désordre endémique dans tout le pays, à cause de l’absence d’hiérarchie et d’encadrement, qui est à l’origine de dépassements parfois graves et de l’état d’insécurité dont se plaignent les citoyens libyens. Une situation qui entrave grandement le processus de reconstruction entamé par le nouveau gouvernement de Tripoli. A travers ces gestes de bonne foi de la part de l’Algérie, les relations algéro-libyennes devraient se normaliser totalement, après une période «froid» qui avait suivi les événements de 2011, où les nouveaux maîtres de la Libye, avant même d’accéder au pouvoir, ne cessaient d’accuser Alger de fournir des aides multiformes à l’armée et aux partisans du colonel Kadhafi. Depuis, le pouvoir de Tripoli a dû mesurer l’intérêt d’entretenir des relations de bon voisinage pour assurer sa propre stabilité et sa cohésion interne.
Karim B.

mercredi 3 avril 2013


Le projet de l’usine Renault-Algérie est entré dans sa phase pratique, selon Montebourg


Le projet de l’usine Renault dont le pacte d’actionnaires a été signé en décembre dernier à Alger est entré dans sa phase pratique avec l’installation en cours de sous-traitants, a indiqué mercredi à Paris le ministre français du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

’’Nous sommes passés aux travaux pratiques (à) et travaillons à ce que les entreprises françaises et algériennes se rejoignent, et qu’autour de Renault puissent s’installer des sous-traitants en Algérie et faire l’apprentissage de la fabrication des pièces qui seront assemblées à Oran’’, a déclaré M. Montebourg après l’entretien qu’il a eu avec le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, Chérif Rahmani, en visite de travail en France.
’’Cela représente un travail de conquête de tous les savoir-faire’’, estime le ministre français qui a précisé que ’’notre effort commun est de faire en sorte que tout le monde soit gagnant : la France, l’Algérie, Renault et Oran’’, lieu d’implantation de la future usine de la marque au losange, a-t-il dit.
A la question de savoir s’il y a un calendrier précis pour la sortie de la toute première voiture Renault fabriquée en Algérie, le ministre français a répondu que ’’nous sommes en train de travailler avec les gens de Renault, les entreprises algériennes et françaises’’, pour être dans les délais (2014).
Il a relevé qu’il y a ’’ beaucoup d’entreprises françaises qui veulent revenir travailler en Algérie, s’y établir, nouer des accords et des partenariats de long terme’’.
’’Ce qui est un partenariat gagnant-gagnant entre la France et l’Algérie là encore. Ce qu’on a fait chez Renault, on le fait dans le ferroviaire, la construction et dans beaucoup d’autres domaines’’, a ajouté le ministre français.
De son côté, M. Rahmani a fait part de la réalisation près de la future usine Renault, d’une école de formation qui fournira des ingénieurs non seulement pour Renault-Algérie, mais aussi pour les sous-traitants, à savoir les PME algériennes.
’’Cette école ne se contentera pas uniquement de former pour les composants lourds, mais également pour les équipements, les composants et tout ce qui gravite autour de l’automobile’’, a-t-il précisé.
Le démarrage effectif de la fabrication des véhicules de la marque Renault en Algérie devrait intervenir dans les 14 mois qui ont suivi la création, en janvier dernier, de la joint-venture dénommée "Renault Algérie Production".
L’accord table sur la production de 75.000 voitures par an, avant d’atteindre progressivement 150.000 unités/an, dont une partie sera destinée à l’exportation.
L’usine produira des véhicules avec un taux d’intégration de la production nationale de 20% à 25% dans une première étape et qui pourrait passer à 60% avec l’intégration des segments pneumatique et vitrage, rappelle-t-on.
APS

mardi 2 avril 2013


Pêche et ressources halieutiques : 

Concertations en cours pour la relance du secteur


Le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, 
M. Sid Ahmed Ferroukhi, a informé hier les pêcheurs de la wilaya de Chlef, 
que des concertations sont en cours avec les différents partenaires, 
y compris la Chambre nationale de pêche, en vue de prendre en 
charge les préoccupations des gens de la profession et permettre
 une relance du secteur.
D.R
Le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, M. Sid Ahmed Ferroukhi, a informé hier les pêcheurs de la wilaya de Chlef, que des concertations sont en cours avec les différents partenaires, y compris la Chambre nationale de pêche, en vue de prendre en charge les préoccupations des gens de la profession et permettre une relance du secteur.
S'exprimant lors d’une visite de travail dans la wilaya de Chlef, M. Ferroukhi a indiqué, dans ce sens, que pas moins de 275 associations et autres coopératives de pêche ont été reçues par son département ministériel dans le but de réfléchir sur les solutions à même de permettre la relance du secteur et la prise en charge des préoccupations sociales des pêcheurs, toutes catégories confondues.          Lors de cette visite qui l’a menée aux ports de pêche d’El-Marsa, Sidi  Abderrahmane et Ténès, ainsi qu’à une entreprise privée de construction de bateaux de pêche à Sidi Akkacha, le ministre a évoqué le besoin de promouvoir les actions de solidarité nationale avec les familles des pêcheurs lors de tout accident maritime, faisant allusion au naufrage du bateau de pêche El-Khalif disparu  au large du littoral de Ténès le 31 décembre 2011 avec huit (8) marins à son  bord. Après avoir visité le port d’El-Marsa, où il a pris connaissance des  doléances des gens de la profession, le ministre s’est rendu à l’annexe de l’Institut national supérieur de la pêche où sont en formation 159 stagiaires, issus des wilayas de Chlef, Béchar et Mostaganem, dans des spécialités d’électromécanique et de marins pêcheurs qualifiés. Au port de pêche de Ténès, M. Ferroukhi a procédé à l’inauguration d’une halle à marée, réalisée dans le cadre d’un investissement privé. Le ministre a enfin présidé une cérémonie de remise d’arrêtés d’accords bancaires à 35 bénéficiaires de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des  jeunes (ANSEJ) et de la Caisse nationale d’allocation chômage

Le Secrétaire d’Etat chargé du tourisme à Chlef : 

Capitaliser le potentiel touristique de la région

C’est l’observation majeure qu’il a faite, 
à l’issue d’une visite effectuée dans cette wilaya, jeudi passé.
D.R
De nos envoyés spéciaux Mohamed Bouraib
et Louiza M.
Le secrétaire d’Etat auprès du ministre du Tourisme  et de l’Artisanat, chargé du Tourisme, M. Mohamed-Amine Hadj Saïd, n’a pas manqué d’exprimer une satisfaction légitime à l’encontre des efforts méritoires qui sont déployés par tous les secteurs concernés en vue de la valorisation des atouts considérables dont dispose la wilaya de Chlef en matière d’offres touristiques diversifiées, de repos et de loisirs.
C’est l’observation majeure qu’il a faite, à l’issue  d’une visite effectuée dans cette wilaya, jeudi passé.
« La région est importante du point de vue touristique, grâce à son emplacement géographique qui fait d’elle un point de convergence entre la zone nord et la zone ouest du pays. Elle bénéficie d’une immense étendue, d’infrastructures de base (aéroport, port, autoroute est-ouest, ligne de chemin de fer…). La wilaya regorge de richesses touristiques aptes à la hisser dans un futur immédiat,  au rang de pôle touristique d’excellence, avec un cachet particulier qui lui garantit des capacités d’attraction indéniables pour attirer de très nombreux  touristes. Son littoral s’étend sur plus de 120 km, avec sa nature luxuriante, son ciel d’un bleu inaltérable. Cette bande côtière abrite 10 zones d’extension touristique,  26 plages autorisées à la baignade, en plus de ses vestiges historiques, répartis à travers les communes. Tout ce patrimoine  est un facteur non négligeable de captation des touristes,  des estivants nationaux et étrangers. » De surcroît, il y a lieu de promouvoir le tourisme culturel avec son legs immatériel. Allusion faite aux légendes du terroir comme celle de « Mama Binette ».
Partant de toutes ces données, M. Hadj Saïd a, toutefois, relevé des insuffisances qu’il va falloir combler. Il cite le cas de la qualité de service, incontournable dans toute activité touristique digne de ce nom. On  ne peut se targuer de faire du tourisme sans veiller à la qualité de la prestation à fournir aux clients. La destination Algérie souffre encore de cette carence,  a-t-il lancé aux opérateurs locaux qu’il a incités à travailler avec constance pour redorer  l’image de la wilaya. Cet aspect lié à la question de la promotion des ressources est  un leitmotiv qu’il ne cessa pas de marteler, à chaque étape de sa visite. Il a constamment répété que l’image de la wilaya demeure brouillée, altérée. Elle ne sert pas actuellement la vocation touristique de la région. L’image est essentielle dans la promotion d’une destination touristique De plus, ajoute-t-il, le tourisme ce n’est pas une affaire d’hôtellerie qui est un moyen mais pas une fin en soi. C’est pour cela qu’il faut saisir la saison estivale, qui verra affluer dans la wilaya plus de deux millions d’estivants, pour s’atteler à faire un travail de sensibilisation, de promotion, de réhabilitation de cette image.
M. Hadj Saïd a  particulièrement insisté sur le volet de la formation, de la nécessité de faire des études de marché fiables, considérant qu’il ne saurait être question de tourisme sans le concours indispensable de professionnels qui ont la vocation, qui maîtrisent convenablement le métier.
Il a encouragé  les promoteurs  à veiller à garantir dans les projets hôteliers, les infrastructures d’accompagnement, favoriser des services conçus pour répondre efficacement à la demande de la clientèle qui est par essence, très diversifiée.
Le secrétaire d’Etat a pris connaissance du plan d’aménagement des zones d’extension  touristique (ZET) de Mainis, Tigheza et Ain Hamadi dans les communes de Ténès, d’El Marsa, de Béni Haoua.
Se saisissant de l’opportunité qui lui est offerte, il a vivement recommandé aux investisseurs privés de  réduire, autant que faire se peut, l’usage du  béton dans les établissements  hôteliers, notamment les bungalows, leur conseillant d’opter pour des matériaux dits réversibles (bois et dérivés), car la tendance universelle est au tourisme écologique. C’est aussi le meilleur moyen de ne pas dilapider le foncier touristique. « Ce patrimoine nous a été prêté par nos enfants, il ne nous appartient pas », clame-t-il. La saison estivale arrive à grands pas, M. Hadj Saïd a préconisé à l’adresse des concessionnaires des plages, l’obligation de tenir compte de la nécessité de privilégier les voies et moyens susceptibles de prodiguer aux estivants les  meilleurs services et autres conditions d’accueil, sachant que plus de deux millions d’estivants se rendent chaque saison, sur l’exubérant littoral de Chlef.
Le secrétaire d’Etat chargé du tourisme a inspecté trois projets d’hôtels en construction au chef-lieu de wilaya classés « 3 et 4 étoiles », en plus de  la mise en exploitation d’un hôtel « 3 étoiles » en plein cœur de la ville de Chlef.
Tout compte fait, les perspectives en matière de développement du tourisme s’annoncent sous de bons auspices. C’était son ultime constat
M. B.

lundi 1 avril 2013

Rentrée scolaire 2013: Le Lycée International Alexandre Dumas propose des appels à candidatures pour des postes de surveillant, professeurs des écoles, professeurs d'anglais, d'espagnol, et d'arabe. Pour plus d'information 
cliquez sur : http://www.ambafrance-dz.org/IMG/pdf/Appel_a_candidature_septembre_2013.pdf



Par 
algérire
Alger aura enfin son festival du rire. Du 30 avril au 4 mai, la Capitale algérienne recevra de grands humoristes le temps d’une semaine de folie. A vos sourires !
Préparez-vous à avoir mal au ventre et les zygomatiques tendues pendant cette semaine où les comiques algériens et français enchaîneront les représentations à Alger. « Algé’rire » organisé par Broshing events, prendra place sous le chapiteau de l’hôtel Hilton au Club des Pins à Alger. Pour la première fois cette Semaine Internationale du Rire d’Alger (SIRA) amusera les Algériens,
« Pour l’occasion, deux salles de spectacles algéroises, situées au niveau du Hilton Alger (Grand chapiteau & Salle) accueilleront des grands noms de l’humour, les nouveaux talents et laisseront place à la mise en scène des « jeunes talents », afin de faire voler en éclats les genres et différents modes d’expression artistique autour du rire », promet Broshing events. Smaïn, Abdelkader Secteur, Ramzy, Lamine Lezghad, Walid… et bien d’autres artistes originaires de plusieurs pays seront présents et motivés à vous plier en quatre.
Plus d’informations sur la page Facebook d’Algé’rire
Algérie Focus

Hôtellerie : cinq nouveaux établissements en renfort

l
 
 Les structures touristiques se renforcent.

En matière d’hôtellerie, la wilaya de Chlef comble son retard grâce aux projets initiés et lancés par des opérateurs privés.
Ainsi, cinq nouveaux hôtels 3 et 4 étoiles seront inaugurés avant la fin de l’année en cours. Le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, Mohamed Amine Hadj Saïd, a promis, lors de sa récente visite dans la wilaya, d’accompagner les professionnels concernés dans la formation et le recrutement du personnel des nouvelles infrastructures hôtelières. Dans ce cadre, le wali de Chlef a annoncé la création, dans un avenir proche, d’un institut national de formation hôtelière et touristique à Ténès.
Selon l’exposé présenté au représentant du gouvernement, les nouvelles infrastructures ont été réalisées selon les normes requises dans le domaine, dans la mesure où elles disposent, précise-t-on, des services et commodités haut standing. Implantés pour la plupart au chef-lieu de wilaya, ces projets permettront à coup sûr de doubler la capacité d’accueil initiale, qui passera ainsi  de 601 à 1 263 lits.
Trois d’entre eux, El Warchnissi, Hadef et La Vallée, en l’occurrence, ouvriront  leurs portes très prochainement. A ceux-là vient s’ajouter le centre d’affaires Le Géant, dont les travaux sont à un stade très avancé.
A signaler que l’établissement El Warchnissi, opérationnel depuis 1999, subit  une vaste opération d’extension et de modernisation de ses structures. Le chantier, qui touche à sa fin, est confié à des spécialistes portugais, a-t-on constaté sur place. Selon le directeur du Tourisme, ce potentiel hôtelier va permettre non seulement d’améliorer la qualité du service mais aussi de favoriser la relance du tourisme balnéaire et culturel dans la région.                     
Ahmed Yechkour                                                                                                                                                                El Watan


LES PREMIERS ÉTUDIANTS DU MASTER LAFARGE ALGÉRIE-USTO-USTHB ONT FAIT LEUR RENTRÉE

    promotion lafargeLa 1ère promotion du master « fabrication et contrôle de qualité des matériaux de construction » (Ph. M’hamed Kerrouche).

    Lancé par Lafarge Algérie, l’Université des sciences et de la technologie Mohamed Boudiaf (USTO, Oran) et l’Université des sciences et de la technologie Houari Boumediene (USTHB, Alger), le master spécialisé en « fabrication et contrôle de qualité des matériaux de construction »  vient d'achever son premier semestre. Premier du genre entre une multinationale et une université algérienne, il a démarré début octobre dernier suite à un accord de partenariat académique signé avec l'USTO et l'USTHB.

    Lancé conjointement par l'entreprise de matériaux de construction Lafarge Algérie, l’Université des sciences et de la technologie Mohamed Boudiaf (USTO, Oran) et l’Université des sciences et de la technologie Houari Boumediene (USTHB, Alger), le master spécialisé « Fabrication et contrôle de qualité des matériaux de construction »  vient d'achever son premier semestre. C’est ce qu’a annoncé lundi soir à Alger Lafarge Algérie lors d'une cérémonie d'accueil des sept étudiants sélectionnés pour cette première promotion dans le cadre d’un concours national.
    Premier master mis en place entre une multinationale et une université algérienne, cette formation a démarré début octobre suite à l'accord de partenariat académique signé fin 2011 par Lafarge Algérie avec l'USTO et l'USTHB.
    La formation, d'une durée de deux ans, s'organise entre des cours théoriques en ciments et bétons, management, communication, marketing et langue anglaise. Ces cours sont dispensés à la fois par des professeurs des deux universités algériennes et par des professionnels de Lafarge Algérie. Des stages au sein des cimenteries et laboratoires de l’entreprise, notamment le site d’Oggaz (wilaya de Mascara à 50 km d'Oran) sont également prévus.