A travers la prochaine mise en chantier d'un programme global de 230.000 logements, les projets de construction seront lancés en avril dans plusieurs wilayas.
À l’instar des villes de Annaba, d’Oran et la nouvelle ville de Bouinan dont la pose de la première pierre est prévue entre le 15 et le 25 du mois en cours, selon des déclarations du ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme, M. Abdelmadjid Tebboune.
Les nouvelles constructions de l'AADL seront réalisées suivant les normes fixées par un nouveau cahier de charges qui a introduit de nouvelles prescriptions techniques pour en améliorer la qualité architecturale et urbanistique. Près de 60 % des nouveaux logements AADL qui seront réalisés dans le cadre de la formule location-vente sont des F4 d’une superficie de 90 m2. Les logements restants seront des F3 d'une superficie de 75 m2. Pour rappel, les premiers logements du nouveau programme de l'Agence nationale de l'amélioration et du développement du logement (AADL), ont été lancés fin mars dernier.
En effet, le ministre de l'Habitat avait posé la première pierre pour la réalisation de 1.500 logements de type location-vente dans wilaya de Sidi Bel Abbés, promettant que «le scénario du programme AADL 2001 ne se reproduira plus», le premier responsable du ministère de l’Habitat a indiqué que «le délai de réalisation, fixé à 24 mois, peut être exceptionnellement prolongé à 30 mois». Parallèlement à l'avancement des chantiers de réalisation, l'AADL continuera à étudier les dossiers des postulants en commençant par les anciens souscripteurs de 2001 jusqu'à 2005, qui seront les bénéficiaires prioritaires de son programme. Dans cette optique, l'agence a entamé fin janvier dernier l'opération d'actualisation des dossiers des premiers souscripteurs. Le nombre des souscripteurs de 2001 reçus par l'AADL jusqu'à mi-mars dernier a dépassé les 13.000 demandes, selon les statistiques de l’agence.
Selon les données de cette agence, pas moins de 30 % des souscripteurs convoqués pour la mise à jour de leurs dossiers ne se sont pas présentés à leurs rendez-vous à la fin mars 2013. Selon les explications qu’avait donné le directeur général de l'agence, M. Elias Benidir , celui-ci avait expliqué que « ce taux nous laisse croire qu’au moins 30 % des premiers souscripteurs du programme AADL ont pu régler leurs problèmes de logement, soit par l'aide de l'Etat ou par d'autres moyens durant les douze dernières années ». A travers l'augmentation du taux quotidien des souscripteurs reçus, l'AADL vise à accélérer l'opération de mise à jour des anciens dossiers.
C’est dans cette optique que le nombre des convocations devrait atteindre les 800 par jour, au lieu de contre 400 précisés au début de l'opération. L’agence a, donc, entamé fin mars à convoquer les souscripteurs ayant déposé leurs dossiers les 21, 22 et 23 août 2001 afin d'actualiser leurs dossiers.
A noter que les souscripteurs qui ont déposé leurs dossiers en janvier et février 2002 sont également convoqués aux bureaux de l'agence à partir du 1er avril 2013.
Le nombre global des souscripteurs de 2002 concernés par cette opération avoisine les 32.000 personnes, alors qu’il dépassait les 60.000 pour les souscripteurs de 2001.
En ce qui concerne le traitement des dossiers reçus, l'agence se basera essentiellement sur la vérification du fichier national des bénéficiaires d'une aide publique pour l'acquisition d'un logement et des propriétaires d'un bien à usage d'habitation ou à un terrain à bâtir. Une fois le traitement des dossiers achevé, les souscripteurs seront convoqués pour payer la première tranche du prix du logement dont la négociation est toujours en cours. Par ailleurs, pas moins de 500 souscripteurs aux programmes de l'AADL ont été déjà exclus après confirmation, à la faveur de ce fichier, de leur accès à des programmes antérieurs, selon les affirmations du ministre de l'Habitat.
Sihem Oubraham
AIn Defla
Lancement prochain d’un projet de 3000 unités
Le projet de réalisation de 3.000 logements de type location-vente sera lancé prochainement sur le territoire de la wilaya d’Aïn Defla, a-t-on appris, mercredi, auprès de la direction locale du logement et des équipements publics (DLEP). Le chef-lieu de wilaya bénéficiera de 1.000 logements, a indiqué la même source, relevant que c’est la première fois que la wilaya d’Ain Defla bénéficie d’un projet de réalisation de logements dans le cadre de la location- vente. Le projet de réalisation de ce type de logements profitera à 4 communes de la wilaya, a noté la même source, faisant remarquer que les sites de plus de 1.000 logements seront confiés à des entreprises étrangères tandis que les sites inférieurs à ce chiffre seront à la charge d’entreprises nationales. 1.500 logements promotionnels publics (LPP) seront également réalisés par l’entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI) à Aïn Defla, a précisé la même source, faisant état de 15.000 aides relatives à l’habitat rural dans le cadre du quinquennat 2010-2014. Les travaux de réalisation d’un hôpital de 240 lits, de 8.000 places pédagogiques à l’université de Khemis-Miliana et de 2 cités universitaires de 2000 places chacune seront par ailleurs lancés au courant de l’année 2013, a-t-on encore précisé de même source.
Logement social à Bordj Bou Arreridj
Le wali appelle à une concertation accrue entre les différents partenaires
La nécessité d’une coordination et d’une concertation accrues entre les différents partenaires concernés par l’attribution de logements sociaux à Bordj Bou Arreridj, a été soulignée par le wali lors d’une réunion tenue mardi, indique un communiqué de la wilaya parvenu hier à l’APS. Tous les acteurs concernés par le logement social, fonctionnaires, représentants des habitants et responsables des comités de quartiers doivent se sentir responsables, aussi bien lors de l’attribution des habitations que dans l’étude des recours déposés par les citoyens, souligne la même source, citant le chef de l’exécutif local.
Au cours d'une réunion au siège de la wilaya, et qui a regroupé 37 représentants de quartiers sur les 40 concernés, en vue de désigner les représentants des bénéficiaires, le wali a mis l’accent sur une «attribution équitable» du logement social, après «étude approfondie de l’ensemble des recours». Les représentants ayant été choisis par les citoyens concernés de la ville de Bordj Bou Arreridj, prendront part à des réunions hebdomadaires afin d’examiner «chaque situation», poursuit le communiqué, précisant que les listes de bénéficiaires proposées ont été remises aux membres de la commission qui ont également reçu une copie du texte de loi relatif aux conditions d’attribution du logement social.
Les représentants de quartiers ont fait part de leur volonté de collaborer avec la commission d’attribution, en apportant leur concours à l’étude des recours, ajoute le communiqué qui précise que la wilaya s’est engagée, de son côté, à œuvrer «de concert avec les représentants des quartiers, dans le cadre des principes de la démocratie participative et de la concertation, en vue de réduire les erreurs pouvant être générées par le travail des instances concernées et assurer une transparence dans ce domaine». La wilaya est également disposée à associer les mêmes représentants dans les actions de développement et à tenir compte de leurs propositions visant à améliorer le cadre de vie des citoyens, ajoute-t-on de même source.
Constantine
Relogement de 275 familles
Dans le cadre du programme de résorption de l’habitat précaire, les autorités locales ont procédé hier, à la délocalisation de 275 familles issues du bidonville Sarkina, et ce vers l’unité de voisinage 1, sise à la Nouvelle Ville Ali Mendjeli. L’opération, commencée dès l’aube, s’est déroulée dans de bonnes conditions et verra à son issue la destruction définitive dudit bidonville. Pour rappel, cette opération, la quatrième du genre en trois ans, permettra à court terme (d’ici la mi-mai) de recaser près de 2000 familles issues de huit sites précaires sis, entre autre, à la cité des frères Abbas, à l’ONAMA et à Aïn El Bey.
RN